Je suis passionnée par les relations humaines condition essentielle pour exercer ce métier ; de manière plus précise, je m’intéresse à l’éthique, aux valeurs, aux croyances qui coexistent dans notre société et à l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’individu.
Mon éthique professionnelle se questionne au quotidien et également avec mes collègues et superviseur au moins deux fois par mois. La supervision est une démarche auprès d’un superviseur qui me permet de regarder avec celui-ci la qualité de mon travail, les difficultés que je rencontre. La supervision fait partie intégrante de ma pratique professionnelle.
J’ai choisi d’adhérer chaque année à une organisation professionnelle qui possède une CED (Commission Éthique et Déontologie) afin de permettre à mes patients d’avoir une solution de recours en cas de problème. Cette organisation est le CEG-t (Collège Européen de Gestalt-thérapie). Vous pouvez trouver le lien ici. En adhérant au CEG-t, je m’engage à respecter le code de déontologie qu’il possède et que j’approuve.
Très préoccupée par les dérives simplistes, mais ô combien séduisantes de certaines pratiques se réclamant de la Gestalt-thérapie, je mets beaucoup d’énergie à partager les raisons de notre posture, et la rigueur qui en découle. En effet, certaines écoles vont, par exemple, jusqu’à proposer une formation à distance pour un métier de la relation, et cela en deux ans. Je considère qu’il s’agit d’une imposture. Il me paraît légitime aujourd’hui de développer une méfiance autour des discours qui prétendent rendre la vie facile, qui prétendent posséder les solutions miraculeuses à nos problèmes, et où tout parait merveilleux. Une formation initiale de Gestalt-thérapeute dure au minimum 6 ans et nécessite une confrontation avec le vivant, le réel, avec ses formateurs et ses collègues étudiants, et cela en prenant en compte toutes les dimensions de l’individu.
Recevoir des personnes, souvent en souffrance, et les accompagner dans un cheminement non prévisible nécessite une formation solide et sérieuse.
J’ai choisi de me former à l’institut GREFOR de Grenoble à partir de 2006 et j’ai commencé ma pratique professionnelle en 2010.
Rendez-vous : Rachèle SEDRATI - Cabinet de Gestalt-thérapie à Exincourt.