La Gestalt-Thérapie est une thérapie relationnelle où le thérapeute est intervenant et actif, mais jamais directif.

C’est à deux que l’on chemine, que l’on observe… C’est avec l’implication du thérapeute qu’il est possible de regarder les différentes dimensions qui nous constituent : émotions, sensations, réflexions, représentations, croyances, imaginations, souvenirs… et ainsi prendre conscience de nos propres fonctionnements, nous permettre de retrouver nos capacités à ressentir, à penser et à agir.

C’est dans le respect, donc dans la prise en compte de la personne dans sa globalité, que l’on gagne de la liberté, il devient alors possible de faire bouger ce qui est figé et nous enferme.

La Gestalt-thérapie s’appuie sur une approche existentielle et phénoménologique. Au-delà d’une méthode c’est une manière de concevoir le monde et les rapports humains.

C’est une démarche qui se démarque de celle du soin, en effet, ce n’est pas une thérapie au sens médicale du terme. Il s’agit d’un accompagnement de la personne vers une transformation de sa perception d’elle-même, de son environnement, de sa manière d’être en relation…, qui permet une meilleure connaissance de soi et une croissance vers un mieux-être.

Le terme de «gestalt» qui signifie «forme» «ce qui émerge» se prononce à l’allemande «gueschtalt». J’en ai beaucoup entendu à ce propos dans mon entourage «c’est moche», «c’est barbare»… Je dois bien admettre que le nom de cette philosophie thérapeutique n’est pas très doux, pour nous Latins. Mais ce n’est pas moi qui l’ai choisi (rire). Et comme c’est observable dans la vie, les apparences sont souvent trompeuses. Bref, malgré ce nom pas très séduisant la Gestalt-Thérapie permet un regard en relation, permet d’exister avec sa vérité en face du thérapeute, et de porter attention à ce qui émerge, à ce qui prend forme.

Précédemment j’ai parlé de la Gestalt-Thérapie comme d’une philosophie thérapeutique. En effet, au-delà d’une méthode, c’est un regard sur l’humanité. Sans ce regard d’amour, toute méthode est sans intérêt.

Le Gestalt-thérapeute

Le gestalt-thérapeute aide le patient à prendre conscience de ses propres fonctionnements en s’impliquant dans la relation thérapeutique. Il ne sait pas pour l’autre, ne pose pas de diagnostic. Il n’est pas là pour guérir le patient, mais pour l’accompagner et lui permettre de croître vers un mieux-être.

Le gestalt-thérapeute a fait lui-même un grand parcours en gestalt-thérapie, condition nécessaire à une formation initiale. Une supervision régulière ainsi qu’une adhésion chaque année à un organisme possédant une commission «éthique et déontologie» sont les garants d’un engagement professionnel rigoureux.

Rendez-vous : gestalt-thérapeute, thérapie relationnelle à Exincourt.

La Gestalt-thérapie, le Gestalt-thérapeute

Contactez-moi
Formée et certifiée par l’institut GREFOR de Grenoble

Formée et certifiée par l’institut
GREFOR de Grenoble

Adhérente au CEG-t (Collège Européen de Gestalt-thérapie)

Adhérente au CEG-t
(Collège Européen de Gestalt-thérapie)

Code de déontologie CEG-t

consulter le document