Entre ma peur et celles des autres Gestalt-thérapeute Exincourt
Mardi, 1 septembre, 2020

Comment faire abstraction de ce qui se passe dans nos vies aujourd’hui ? Je veux bien-sûr parler de la covid et de la situation sanitaire que nous subissons tous.

Nous avons été très rapidement observateurs d’un clivage qui à présent se résume par les pro-masques et les anti-masques. Ce que je vois, ce sont deux peurs qui s’affrontent. En effet, les uns ont prioritairement peur pour leur santé et la santé de leurs proches, et les autres ont prioritairement peurs de perdre durablement des libertés fondamentales. Il semble que la problématique dans notre cas soit la difficulté de reconnaître la peur de l’autre car elle met en danger ce pour quoi nous luttons. En effet, les uns prônent le port du masque obligatoire afin de lutter contre un virus et les autres sont contre pour lutter contre une forme d’abus de pouvoir.

Prendre conscience que chacun vit des peurs, qui sont ou pas les nôtres, pourrait permettre de réduire les tensions et ainsi envisager un dialogue possible moins pourvu d’agression, de violence, d’humiliation et parfois même de haine. Car toute peur quelle qu’elle soit est légitime et mérite qu’on y prête attention.

Alors il me paraît intéressant d’aller regarder en quoi, de manière individuelle, la peur de l’autre réveille en soi quelque chose d’inacceptable, d’intolérable. Chacun avec son histoire et sa sensibilité vit cette situation de manière unique. La thérapie est un moyen d’aller explorer nos mécanismes et tenter de mieux vivre cette situation.

Contactez-moi
Formée et certifiée par l’institut GREFOR de Grenoble

Formée et certifiée par l’institut
GREFOR de Grenoble

Adhérente au CEG-t (Collège Européen de Gestalt-thérapie)

Adhérente au CEG-t
(Collège Européen de Gestalt-thérapie)

Code de déontologie CEG-t

consulter le document